samedi 21 mai 2011

La charia expliquée par le centre Culturel Musulman de Grenoble

Le CCMG (Centre Culturel Musulman de Grenoble), est une association membre de l'Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) sur Grenoble, et est représentée au sein du Conseil régional et au sein de l'Assemblée Générale Nationale de l'UOIF. Les buts statutaires de l'association sont essentiellement de gérer les lieux de culte propriété de l'association et défendre et représenter les intérêts de l'Islam et des musulmans de Grenoble et ses environs.

Le CCMG dispose d'un site Internet ou l'on peut y découvrir l'"Islam Authentique". En particulier on peut y voir que l'"Islam Authentique" n'est pas simplement une Religion, mais qu'il comporte un Droit Juridique Islamique Total et Complet, qui doit régir la vie et le comportement des Musulmans. Je vous propose un extrait de l'article sur une introduction au Droit Islamique, la charia.
"La Chari’ah regroupe l’ensemble des prescriptions destinées à orienter le comportement des humains dans le bon sens. Cela s’applique à tous les aspects de la vie matérielle ou spirituelle : prière, jeûne, droits de l’homme, activités commerciales, etc."
"les buts de la Chari’ah se composent de trois groupes :
a. Les buts d’ordres général ou globaux (al-Maqassid al-amma)
Ce sont les buts pris en considération d’une manière générale tels le respect des cinq universaux (la religion, l’âme, la progéniture, l’intellect et les biens), la lutte contre le mal, la lutte contre la gêne, l’observation de la justice, la non obéissance du musulman à ses passions.
b. Les buts spéciaux
Par buts spéciaux, nous faisons allusion aux buts qui concernent un domaine législatif bien particulier tels les buts de la Chari’ah pour ce qui concerne les prescriptions relatives au droit à l’héritage, aux transactions financières, au code de la famille,…Cela peut s’étendre à divers domaines législatifs rapprochés ou parfois imbriqués tels les buts relatifs à la gouvernance générale, aux cultes, … C’est bien cheikh Mohamed Tahar ben Achour qui a prêté attention à ce sujet dans son ouvrage «Maqassid al-Chari’ah al-Islamiya », où il a traité les points suivants :

- Buts de la Chari’ah relatifs au code de la famille.
- Buts de la Chari’ah relatifs aux transactions financières.
- Buts de la Chari’ah relatifs aux relations de travail (l’emploi).
- Buts de la Chari’ah relatifs à l’administration judiciaire et au témoignage (Shahadah).
- Buts de la Chari’ah relatifs aux œuvres de bienfaisance.
- Buts de la Chari’ah relatifs aux sanctions. 

c. Les buts particuliers
Ils concernent les buts de chaque prescription à part touchant les cas d’obligation, de prédilection, d’interdiction, de répulsion ou de conditionnalité…Exemple : On dit que le but de la dot dans un mariage est le renforcement des liens de cordialités entre les époux et que la présence des témoins valide le contrat de mariage…Il est clair que la bonne appréhension des buts de la Chari’ah se fait à travers l’observation des trois classifications sus-mentionnées. On ne peut parler de buts globaux de la Chari’ah sans appréciation des buts spéciaux, eux-même tributaires d’une bonne appréciation des buts particuliers et des portées pratiques qu’ils incarnent. Dans ce même ordre d’idées, il est incorrect de valider les liens de causalité des buts particuliers des différentes prescriptions en déconnexion avec les buts globaux de la Chari’ah."

Le site du CCGM nous expose clairement que la vie des Musulmans doit être réglée selon une legislation islamique, complète et structurée, la charia, déterminée par un Législateur à partir de l'interprétation de textes du Coran et de la Sunna.

Cet "Islam Authentique" n'est pas simplement un Message Religieux, c'est un véritable "code Pénal" qui ne saurait en aucun cas être compatible aux Lois Républicaines et au Droit Français. La Religion peut apporter un guide de conduite Spirituel, un sens à la vie du Croyant, mais ne doit pas s'immiscer dans le politique, l'économique, le social.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire